Dans le cadre des soins pharmaceutiques, le pharmacien doit créer et traiter un grand nombre de documents. Ceux-ci doivent être indexés et compilés pour garantir un contrôle de qualité.
Le patient craint parfois de ne pas comprendre le traitement médical prescrit par son médecin, ce qui le pousse à poser toute une série de questions précises au pharmacien, ou à lui demander des explications, en particulier s'il souffre d'affections chroniques favorisant une polyprescription. Dans un tel contexte, le premier rôle du pharmacien est d'être à l'écoute du patient et d'analyser le traitement médical global (posologie, interactions, heures et durée de prise, etc.) tout en veillant à respecter les intentions thérapeutiques du médecin prescripteur.
Lors des échanges avec le patient, le pharmacien utilise diverses informations, notamment les attestations de remboursement, les certificats du médecin traitant, les valeurs de tension artérielle ou toute modification du traitement médical, afin de surveiller l'état du patient et de conserver un historique détaillé du suivi pharmaceutique. Ce plan évolutif est l'épine dorsale de la surveillance pharmaceutique tant pour le patient que le pharmacien. Du côté du patient, il permet de contrôler minutieusement le traitement (et de s'en souvenir). D'autre part, il permet au pharmacien de réduire les effets d'un mauvais traitement (par ex. un traitement mal suivi). Il s'agit en outre d'un outil qui soutient les échanges du patient avec d'autres professionnels de la santé (médecin de famille, spécialistes, hôpital, etc.). Ainsi, imaginons que le patient reçoive un tableau indiquant les heures de prise (avant, pendant ou après le repas), la durée et la fréquence du traitement, la posologie, l'arrêt éventuel d'un autre médicament pendant la prise, etc. Cette fiche, ainsi que d'autres documents, est actuellement fournie au format papier pour permettre au patient de la présenter lors de visites ultérieures.
Le rôle du pharmacien est d'accompagner le patient et d'assurer un suivi pharmaceutique transparent. Le patient et le pharmacien ont intérêt à garder une trace de ces renseignements. Le premier pour s'en souvenir et suivre correctement le traitement, et le second pour pouvoir les consulter, ajouter des commentaires ou apporter des modifications si des effets secondaires ou indésirables sont signalés par le patient, ou encore si un nouveau médicament vient compléter le traitement.
Les prescriptions, attestations de remboursement, certificats du médecin, valeurs de tension artérielle, modifications du traitement médical, conseils et autres observations sont autant de documents essentiels à conserver dans le dossier du patient. Le fait de pouvoir numériser directement toutes ces informations au comptoir permet de gagner beaucoup de temps, mais surtout de garantir le professionnalisme des soins pharmaceutiques et l'intégrité du dossier du patient. A l'aide de nos scanners IRIScan, vous pouvez enregistrer facilement et rapidement tous ces documents au format PDF, et les joindre immédiatement au dossier du patient dans le système de gestion de la pharmacie. Un gain de temps et une aide professionnelle pour de meilleurs soins de santé !
Selon le volume de documents à traiter et la taille de la pharmacie, le workflow lié à la numérisation peut varier de façon considérable. Notre solution IRISPowerscan se charge aisément et rapidement du tri et de la classification des informations pour vous permettre de les récupérer facilement. Peu importe que les documents soient stockés localement, dans le cloud ou dans le système de gestion documentaire (DMS) d'une chaîne de pharmacies. N'attendez plus et contactez-nous pour découvrir comment gagner du temps tout en optimisant vos activités fondamentales.
Vous êtes intéressé par les solutions IRIS? Complétez le formulaire et un spécialiste IRIS vous recontactera dans les plus brefs délais.